Conseils d'utilisation
Comment utiliser la poudre d'indigo ?
Il existe des milliers de méthodes de teinture celle-ci n’est qu’une interprétation de notre part inspirée de notre expérience et de nos formations, il est donc important de vous approprier cette recette et de la faire évoluer en fonction des ingrédients que vous avez à disposition, de votre matériel ainsi que votre interprétation de la couleur végétale.
Cuve indigo
La teinture à l’indigo est une exception dans les couleurs végétales, elle nécessite le montage d’une cuve que l’on va devoir créer et entretenir tout au long de l’année afin de réaliser plusieurs séries de teinture.
Pour les cuves de moins de 20 l, il est préférable de l’épuiser rapidement, car leurs entretiens dans le temps sont plus délicats. Pour cela quelques astuces :
Le contenant, il doit être de forme haute et étroite avec la possibilité d’être réchauffé si on veut teindre l’hiver ou de la laine.
L’isolation, la cuve à indigo est très sensible aux variations de température intense, il est donc important de l’isoler ou de la couvrir avec une couverture épaisse (températures d’utilisations idéales entre 20° et 30°)
La qualité de vos ingrédients est la clef pour une cuve à indigo équilibré et stable, pour cela assurez-vous que votre chaux est encore bonne (conservation dans un bac étanche un an maximum) que votre réducteur soit suffisamment puissant henné, miel, sirop de datte, bananes … Enfin que votre indigo ne contient pas de produit de synthèse et qu’il soit broyé très finement
Réhydratez vos ingrédients préalablement à l’eau chaude.